Les experts

Publié le par pedro

Les experts : Présentation de la série

En 2000, la série tv connaît un sérieux bond en avant. C'était avant 24 et LOST... Une série révolutionnaire allait prendre vie. Pas révolutionnaire dans le scénario ni le fil conducteur (quasi inexistant) mais plutôt novatrice dans sa façon d'être filmée, mise en scène sans oublier un casting dans l'air du temps et au capital sympathie plus que développé.



A la production de ce show, un certain Jerry Bruckheimer (Mister Blockbuster) pour qui les images ultra-léchées et la mise en scène liftée n'ont aucun secret. Conçue au départ comme une série unique, Les experts ont connu un tel succès colossal dès leur démarrage que deux spin-off ont vu le jour quelques années après. En 2002 naît Les Experts : Miami puis en 2004 c'est au tour des Experts Manhattan de voir le jour.

 

Il n'y a pas que le jeu qui prédomine. De plus en plus, ce sont les meurtres, enlèvements et autres viols qui rythment la vie des habitants de Vegas. En plein désert, le crime a aussi son importance. C'est pour cela qu'existe la CSI (Crime Scene Investigation). A sa tête Gil Grissom (grand retour de William Petersen, acteur culte des années 80's, dont le rôle de Will Graham dans Le sixième sens de Michael Mann restera à jamais gravé dans les mémoires), un expert scientifique dirigeant une équipe de choc : Catherine Willows (Marg Helgenberger) la femme forte et tenace, Nick Stokes (George Eads) le beau gosse téméraire et très casse-cou parfois tête brûlée, Warrick Brown (Gary Dourdan) le meilleur ami de Nick dans le même état d'esprit et très dragueur. On compte aussi Sara Sidel (Jorja Fox) la deuxième femme du groupe très renfermée et accrocheuse et Greg Sanders (Eric Szmanda) le petit génie de laboratoire peu présent sur les scènes de crimes. Que serait une unité de police scientifique sans son brave médecin légiste ? Pas grand chose.

C'est pour cela qu'intervient Al Robbins (Robert David Hall) le pro en la matière. Humour à froid, téméraire dans les enquêtes, Al aide de près l'ensemble de l'équipe. A l'aide des dernières technologies en matière de sciences, l'équipe du CSI étudie et tente de reconstituer des scènes de crime. Secourir les victimes, coincer les assassins et rétablir la justice sont les maîtres mots de ces agents pas comme les autres... et l'esprit d'équipe se charge de faire le reste.

Une série prenante, bien menée et rigoureuse dans les moindres détails.












 Les personnages

Gil Grissom (William Petersen) : Grissom est le chef de l'unité CSI. Sérieux, parfois glacial et d'un calme olympien, Grissom est un homme de sciences, intelligent et très réfléchi. Homme d'honneur tenant à son équipe, Grissom est un peu comme un père spirituel pour le reste de sa troupe. Sa spécialité réside dans les insectes et autres volatiles trouvés non loin des corps et sur les lieux du crime... Grâce à ses fins talents de profiler, Grissom débusque plus d'une fois les malfaisants.

Catherine Willows (Marg Helgenberger) : Willows est le bras droit de Grissom. Belle femme et d'une assurance déconcertante, Catherine est non seulement une femme de tête mais aussi une protectrice au même titre que Grissom. C'est généralement elle qui dirige certaines opérations et joue le rôle de preneuse de décisions. Spécialiste en sérologie, Catherine est également très sensuelle (atout issu de son passif de danseuse exotique).

Nick Stokes (George Eads) : Nick est le beau gosse de l'équipe. Homme de terrain et parfois à fleur de peau, Nick vit constamment sur le fil du rasoir à la frontière entre l'emportement facile et le calme tempéré. Doué dans son métier, Nick (expert en analyse de fibres et tissus capillaires) ne perd jamais pieds et n'abandonne jamais car obsédé par une agression sexuelle dont il a été victime à ses 9 ans. Tout d'abord en compétition avec Warrick il s'en fera un allié et un meilleur ami au fil du temps.

Warrick Brown (Gary Dourdan) : Warrick est le meilleur ami de Nick. Lorsque l'un est en danger, l'autre est toujours là pour l'aider. Spécialiste des analyses audio/vidéo, Warrick est un séducteur qui se connaît bien mais véritable tête brûlée, il est imprévisible ce qui lui a causé de nombreux soucis depuis ses débuts. En duo avec Sara, Warrick n'en est pas à son premier emploi et fonce tête baissée dans l'action sans trop réfléchir aux conséquences de ses actes.

Sara Sidle (Jorja Fox) : Sara est la dernière recrue de l'équipe. Ancienne disciple de Grissom dont elle a été l'élève à San Francisco, Sara est spécialiste des analyses de minéraux et matières pouvant aider à la résolution d'enquêtes. En perpétuelle collaboration avec Nick, Warrick, Catherine et Grissom pour progresser, Sara est une fanatique du travail et très personnelle. Seule son ancienne collaboration avec Grissom attise les jalousies lors de ses premières missions mais l'ensemble se tasse avec le temps.

Greg Sanders (Eric Szmanda) : Greg est un ancien stagiaire de laboratoire d'expertise scientifique. C'est le plus jeune de la bande mais aussi le plus sympathique. Toujours le mot pour rire, Greg possède un fort capital sympathie. C'est lui qui joue le rôle d'analyser les différentes preuves rapportées par Grissom et son équipe. Devenu un personnage récurent en milieu de saison 1, Greg devient un homme de terrain en saison 5 tour à tour sous le commandement des différents héros... Très sympa.

Jim Brass (Paul Guilfoyle) : Jim est l'ancien responsable de l'unité CSI devenu Capitaine de la Police Criminelle. Au départ en conflit avec Grissom qui lui a pris en quelque sorte sa place, Jim accompagne les scientifiques sur les lieux des crimes et s'occupe des enquêtes en complément. Sa collaboration avec le CSI est toujours complémentaire et bienvenue.

Dr. Al Robbins (Robert David Hall) : Al est le médecin légiste de l'unité. C'est lui qui s'occupe de découper, analyser les cadavres trouvés sur les lieux d'enquêtes. Légèrement handicapé et se déplaçant toujours avec une canne, Al est d'une nature joviale et entreprenante. Un sacré personnage inhérent au show qui sortira plus d'une fois l'équipe CSI de l'embarras.





Les experts : évolution des saisons

Les experts est une série qui ne s'étale pas sur les fils conducteurs entre les saisons. Une enquête à chaque fois, parfois résolue parfois en suspens jusqu'à un autre épisode...

L'évolution est surtout centrée sur les personnages qui mûrissent au gré des épisodes mais aussi que chaque enquête peut toucher de plus ou moins près. Le style d'écriture est sensiblement le même selon les saisons. Ce qui fait le charme de cette série d'origine c'est bien entendu le style visuel et le montage. Toute enquête est calibrée comme il se doit afin de créer un phénomène addictif frénétique. Le style des Experts : Las Vegas est axé sur l'esthétique, la surprise et l'exploration de thèmes ancestraux sans oublier une bonne dose de suspense. Les Experts saison 5 marque un véritable tournant dans la série. Style plus orienté vers les drames personnels, la saison 5 marque également la collaboration de deux mondes différents : le monde de Jerry Bruckheimer et celui de Quentin Tarantino. Fan de la série, Tarantino se paie le luxe de diriger le double épisode final de la saison 5 "Grave Danger" aka "Jusqu'au dernier souffle". Tarantino s'inspire d'une scène de Kill Bill 2 (Uma Thurman enterrée vivante) afin de donner vie à cette histoire centrée sur le personnage de Nick (George Eads). L'enquête est donc resserrée sur le groupe des scientifiques et le cas de Nick.

La patte Tarantinesque se fait ressentir dès le début avec des dialogues croustillants, certains effets sympathiques et du délire impromptu comme le délire de Nick sur la fin. D'ailleurs cet épisode final permet à Nick de s'étoffer et d'influer sur son comportement dans la saison 6 puisque certaines enquêtes vont lui faire changer de point de vue grâce à cette triste expérience. L'autre évolution des personnages qui fait plaisir c'est bien entendu Greg Sanders. Cantonné au rôle de rat de laboratoire, Greg débute comme personnage secondaire avant de devenir récurrent (c'est ça de plaire au public) puis de se transformer en agent de terrain indispensable dès la saison 5.

Plus les saisons avancent, plus l'ambiance devient intéressante. Le fait de s'attacher aux personnages n'est pas étranger à cet effet addictif. Ce qui émane des enquêtes et les ressentis de l'équipe agrémentent le récit et permet à la série de s'étoffer en comparaison d ‘une série lambda : tourbillon dans lequel aurait pu s'empêtrer Les experts sans le talent et l'ingéniosité de Jerry Bruckheimer et du créateur officiel en la personne d'Anthony E. Zuiker.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article